Quelle est l’importance de la vitamine D dans l’organisme?

La vitamine D est indispensable pour avoir une bonne santé musculaire, osseuse et immunitaire. Elle joue donc un grand rôle dans l’organisme de l’homme. La vitamine D a deux sources : les aliments que nous consommons et l’exposition au soleil. La carence en vitamine D est-elle grave pour l’organisme ? 

Le maintien du taux de calcium et de phosphore

L’organisme a besoin de la vitamine D pour maintenir ses besoins en calcium et phosphore. En effet, le taux normal de calcium dans l’organisme assure la minéralisation des tissus, des os, des dents, etc. Il favorise également la bonne croissance des muscles et une bonne transmission nerveuse. Ces information ont été tirées directement de la source pour plus de crédibilité. 

A découvrir également : La visioconférence : Clé de la collaboration efficace en télétravail

Le manque de calcium dans l’organisme entraîne une mauvaise contraction musculaire. La vitamine D intervient aussi dans plusieurs autres mécanismes de l’organisme comme la régulation hormonale, l’activation des cellules immunitaires, la croissance des cellules cutanées, etc. 

L’alimentation apporte deux types de vitamines à l’organisme : la vitamine D2 et D3. La vitamine D2 provient des produits végétaux alors que les vitamines D3 proviennent des produits animaux. Celles provenant des produits animaux sont plus efficaces que les D2. Elles fournissent plus de calcium que les vitamines D2. Ainsi, la bonne synthèse de la vitamine D assure le maintien du bon fonctionnement de l’organisme. Sa carence affecte les muscles et les os. 

A voir aussi : Pantalons de jogging homme : Confort, polyvalence et style pour vos activités sportives et quotidiennes

Les aliments sources de vitamines D

Pour maintenir le taux normal de vitamine D3 dans son organisme, il faut consommer des poissons et des produits laitiers. Les enfants de moins de 10 ans doivent privilégier les produits laitiers, car ils couvrent plus de 60 % de leurs besoins en Vitamine D3. Certains aliments produisent les deux types de vitamines : La sardine, le chocolat noir, l’œuf, le saumon, etc. 

Pour bénéficier d’un apport enrichi en vitamine D3, il faut privilégier le yaourt, le lait, les fromages et les céréales. Ces aliments jouent un grand rôle, le maintien de l’équilibre de votre organisme.